Béa Diallo veut plus de fair-play dans le sport

Le député PS veut mettre sur pied un vrai comité d’éthique pour le sport

SPORT WALLONIE/BRUXELLES Au mois de décembre dernier, le député de la fédération Wallonie-Bruxelles, Béa Diallo (PS) annonçait son intention de déposer une proposition de décret sur l’éthique sportive.

Sa réflexion faisait suite à toute une série de faits divers particulièrement violents survenus sur des terrains de sports. Le plus marquant avait été l’agression mortelle d’un arbitre chez nos voisins hollandais.

La proposition de Béa Diallo est désormais prête, elle sera examinée mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Nous avons mis en place un décret pratique et réellement applicable. Les différentes associations sportives ont vraiment contribué à notre réflexion”, explique Béa Diallo. Mais que propose-t-il exactement ?

La reconnaissance et le subventionnement d’un Comité d’éthique dans le sport composé de 21 membres au minimum appartenant à divers organismes ou catégories socioprofessionnelles.

Le code d’éthique sportive sera celui ayant été proposé par le ministre des Sports.

Chaque fédération devra désigner une personne relais ou une structure en charge des questions éthiques, de respect et d’esprit sportif. Cela permettra aux cercles ou sportifs confrontés à des problèmes d’éthique dans le cadre de leur discipline d’identifier clairement un interlocuteur et de faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

Les prix annuels du fair-play de la Fédération Wallonie-Bruxelles acquièrent désormais un socle décrétal et seront délivrés sur base des critères d’attribution avalisés par le Comité International pour le Fair-play.

L’instauration d’une clause de responsabilité dans les conditions de subventionnement sportif qui permet donc d’assortir le respect du code éthique à un système de sanctions. L’octroi de subsides aux fédérations sera conditionné au respect du code éthique. Et une partie de ces subsides pourra être retirée en cas de non-respect manifeste du code.

L’éthique sera formellement incluse dans les formations permettant l’octroi de subsides.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *