Communiqué de Presse : Vote du décret Sport/Ethique

Ce lundi, les membres de la Commission des finances, de la comptabilité, du Budget et du Sport ONT VOTE A L’UNANIMITE  la proposition de décret portant sur diverses mesures en faveur de l’éthique dans le sport en ce compris l’élaboration d’un code éthique sportive et la reconnaissance et le subventionnement d’un comité d’éthique.

Ce décret dont l’instigateur principal est le député socialiste, Béa Diallo, vise clairement à mettre en place un cadre qui repose non seulement sur le vécu des acteurs de terrain, mais aussi sur des outils pédagogiques et de promotion de l’éthique. Le code éthique sera amené à évoluer à l’avenir, en s’appuyant sur l’expertise précieuse des membres qui composeront le Comité et dont la tâche sera essentielle pour faire vivre dans le quotidien et sur tous les terrains les valeurs de tolérance et de fair-play que nous partageons.

Ce décret fait écho aux différents incidents qui ont eu lieu sur et aux abords des terrains, ces derniers mois.  Avec la mise en place de ce code, les clubs et leurs dirigeants seront mis face à leurs responsabilités. Le but étant de mettre fin à l’impunité des comportements anti fair-play. Les sanctions prévues se veulent mesurées et non arbitraires. Le texte vise aussi à soutenir les comportements exemplaires avec la création d’un prix étique.

Bea Diallo et l’ensemble du groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont très satisfaits de l’issue de ce vote et attendent avec impatience la mise en application du texte.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la proposition de décret sur le site du Parlement

http://www.pfwb.be/le-travail-du-parlement/doc-et-pub/documents-parlementaires-et-decrets/documents/001401676

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *