Inauguration de la nouvelle Maison de l’emploi d’Ixelles

Le combat pour la mise à l’emploi reste une de mes priorités à Ixelles, et particulièrement en ce qui concerne les jeunes et les profils infraqualifiés.

Si le partenariat de la Maison de l’emploi et de la formation existe depuis plus de dix ans à Ixelles, les partenaires souvent disséminés sur le territoire ixellois pourront intégrer un nouveau bâtiment en face de la Maison communale. C’est le fruit de 8 ans de travail soutenu par le bourgmestre et l’ensemble du collège des échevins.

Cette nouvelle Maison de l’emploi est une interface unique pour le citoyen, qui rassemblera des acteurs « emploi » ixellois tels que le service emploi de la commune d’Ixelles, Actiris, la Mission locale, Form@t XL, ALE.

Cela permettra plus de clarté, plus de synergies entre les acteurs, un meilleur service aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

Le défi est d’autant plus grand que la pression mise sur les chercheurs d’emploi est grandissante depuis la mise en œuvre des politiques d’activation qui se traduisent parfois par des exclusions. Notre souhait est donc d’offrir un accompagnement le plus efficace et humain et possible dans ce parcours du combattant, tout en mettant en lumière les efforts énormes consentis par la plupart des chercheurs d’emploi pour décrocher un travail, bien loin des clichés souvent véhiculés à tort.

Enfin, si le taux d’emploi est bas c’est aussi parce que les emplois ne sont pas suffisants et que le matching ne se fait pas suffisamment par rapport au profil des demandeurs d’emploi. Il nous faut donc travailler de manière intégrée avec le vivier des employeurs potentiels, pour mettre sur pied un vrai partenariat pour un emploi, et un emploi de qualité, à Ixelles.

Ce magnifique bâtiment sera une belle vitrine, mais loin d’être une jolie coquille vide elle sera surtout un formidable outil d’insertion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *