Inauguration du Verger urbain de la rue d’Italie

Inauguration du Verger d’Italie, un verger pédagogique et productif fraîchement intégré au Réseau Nature de Natagora mis à la disposition des ixellois !

Un verger urbain, pédagogique, productif et joli à Ixelles ?! Ça existe et c’est près de chez nous… Dans le cadre de ses activités, Refresh Brussels souhaite enrichir son dispositif et implanter sur le territoire ixellois un module de formation en maraîchage biologique tel que proposé depuis deux ans sur le territoire de la commune d’Etterbeek.

C’est désormais chose faite dans le quartier du Vieux Tilleul, grâce au concours de la Commune d’Ixelles qui a mis à disposition de l’initiative ixelloise une parcelle en coteau (pente) adjacente au Bois des Commères donnant sur la rue d’Italie. Transformée en verger, la parcelle est destinée au maraîchage biologique et urbain orienté arboriculture fruitière.

Pour la petite histoire…

La formation en maraîchage biologique organisée par la Mission locale d’Ixelles pour l’emploi et la formation (Mloc) se pratiquait jusqu’à présent au lieu-dit « les jardins d’Etterbeek », sur une parcelle de terrain d’environ 800m2 située le long de la voie de chemin de fer à l’arrière des maisons de l’avenue Nouvelle.

La parcelle a permis de produire pas moins de vingt paniers de légumes biologiques par semaine au profit des bénéficiaires de l’épicerie sociale du CPAS d’Etterbeek. Suite au succès rencontré par cette formation, la Commune d’Ixelles et Refresh Brussels ont travaillé de concert pour localiser une partie des sites de production sur le territoire ixellois. Le but étant de permettre aux stagiaires de la formation en maraîchage biologique de la Mission locale d’Ixelles de développer une production alimentaire urbaine estampillée 100% ixelloise et d’enrichir leur domaine de compétences et leur offre de produits fruitiers.

A la rentrée 2016, l’exploitation de la parcelle en coteau sur le versant du Bois des Commères (rue d’Italie) fut proposée au Collège et à l’avis des habitants du quartier du Vieux Tilleul. Quelques aménagements, clôtures, coupes et plantations plus tard et, bien sûr avec

le grand secours du service des Plantations, la rue d’Italie s’est donc vue dotée d’un magnifique verger en coteau. Il ne reste plus qu’à attendre la première récolte prévue à l’automne 2016 afin que le projet porte enfin… ses fruits.

Pourquoi un verger ?

L’option du verger urbain offre de nombreux avantages et s’inscrit en cohérence directe avec les ambitions ixelloises pour la ville de demain (Agenda 21). Plus de verdure, plus de lien, des espaces publics aménagés selon les principes des biens communs et partagés par différentes populations qui se côtoient et se croisent.

Au printemps autour d’un pommier en fleur, en été lors d’une formation à la taille des fruitiers, à l’automne au moment des récoltes ou encore en hiver dans le cadre d’un atelier sur le compostage : le site devient un prétexte à la rencontre, un morceau de choix dans les balades.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *