Meeting Politique des Socialiste Ixellois : Discours de Bea DIALLO

Cher.e.s Ami.e.s, Cher.e.s Camarades,

Avant tout, je voudrais remercier la section d’Ixelles pour la confiance qu’elle me témoigne en me désignant tête de liste. Remercier Caroline pour le duo de choc qu’elle va former avec moi. Anne Delvaux, notre présidente qui a un rôle très difficile, ce qui ne l’empêche pas de nous accompagner avec beaucoup de passion et de stress mais toujours avec un grand plaisir. Un merci tout particulier à celui qui a été pendant plus de 15 ans notre Bourgmestre à Ixelles : j’ai nommé tonton Willy, pour son soutien et son amitié depuis notre première rencontre.

Chers Amis, c’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui. Après avoir poussé la liste pendant 2 législatures, j’ai la change et la grande responsabilité aujourd’hui de la tirer.

Vous m’avez déjà entendu dire cette tirade, mais vous savez que j’aime bien me répéter :

ce n’est pas parce que je suis boxeur que je serais le candidat des boxeurs, ce n’est pas parce que je suis black que je serais le candidat des blacks, ce n’est pas parce que je suis musulman que je serais le candidat des musulmans, ce n’est pas parce que ma femme est blonde que je serai le candidat des blondes.

Alors je le répète : je serai le candidat de tous les ixellois et toutes les ixelloises. NOUS serons les candidats de tous les ixellois. Sans aucune distinction ! Je veux que chaque ixellois puisse se reconnaître dans notre projet pour Ixelles.

Ixelles, c’est plus de 170 nationalités différentes…. Ce sont des chrétiens,  des juifs, des musulmans, des athées, ce sont des enfants, des jeunes, des vieux et des femmes, des hommes, des commerces, des entreprises, des écoles, des universités….

On dit souvent qu’il faut vivre ensemble. Chers Amis, notre projet c’est de FAIRE ensemble, quelles que soient nos différences.

D’abord, en tant que liste, nous allons relever ce challenge électoral ensemble. Parce que nous avons fait une liste de gagnants. Nous n’allons pas jouer les outsiders, Willy nous a montré le chemin pendant 15 ans alors ayons de l’ambition, allons sur le terrain pour aller chercher le mayorat : oui nous avons l’équipe et la capacité pour gagner ce combat.

Je veux une campagne éthique et fair-play avec du respect et un vrai projet pour les Ixellois. Car oui, ensemble, avec les ixellois, nous allons continuer à faire Ixelles.

À écouter les besoins des citoyens, à nous ouvrir à toutes les forces vives de la commune pour développer des projets qui ont du sens.

Des logements accessibles à tous

Un nouveau stade pour les Ixellois

Plus de crèches et d’écoles,

Des espaces publics accueillants, des lieux de rencontre et de collaboration

Plus de balades urbaines vertes avec une accessibilité pour tous

Des chèques sports et cultures pour permettre à tous d’être actifs

Un emploi pour tous avec un accompagnement plus particulier pour ceux qui sont loin de l’emploi

De l’économie sociale, circulaire, de l’innovation sociale

Une commune plus propre en sensibilisant, éduquant et en renforçant les équipes sur le terrain

Des rues pacifiées grâce aux Médiateur de nuits qui seront vos anges gardiens dans tous les quartiers

… Et toutes les belles idées qui ont émergé durant l’élaboration de notre programme

Les défis sont de taille et celui de la dualisation grandissante au sein du territoire ixellois est un fameux challenge:  il faudra aller de l’avant dans l’amélioration de la qualité de vie en gardant tout le monde à bord. Cela ne se fait pas tout seul, cela ne se fera pas avec des beaux discours, cela se fera avec de l’attention, des actes, et du courage politique.

Oui mes amis nous avons des projets pour les Ixellois, certes ambitieux mais très réalistes. Des projets généreux, solidaires, tournés vers un avenir durable : ce n’est pas le socialisme de demain, c’est nous, aujourd’hui.

Je demande à chacun d’entre vous de croire en vous et surtout au projet que nous voulons porter pour les Ixellois.

Cette campagne c’est celle d’une équipe qui travaille main dans la main, une équipe qui se respecte, qui porte une vision commune, une équipe qui veut gagner dans les règles.

Oui chers amis cette équipe c’est nous, je serai votre capitaine main dans la main avec Caroline. Alors levons nous pour faire d’Ixelles une commune pour tous ! Car nous sommes tous ixellois !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *