Vive les plaines de vacances ixelloises !

Durant les congés scolaires, les plaines et centres de vacances d’Ixelles accueillent chaque semaine près de 200 enfants entre 2,5 et 18 ans.

Actuellement, de juillet à août, ce sont six plaines de jeux et centres de vacances qui accueillent chaque jour de la semaine des enfants en divers endroits de la commune.« Durant l’été, nous avons trois plaines qui sont ouvertes à Renier Chalon, Viaduc et Petite Suisse ainsi que trois centres de vacances (avec école de devoirs entre 15h30 et 18h) à Mosaïque XL (rue Sans Souci), Akarova et à l’école Ma Campagne », indique Béa Diallo, l’échevin de la Jeunesse. Des lieux qui ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

« Nos prix se veulent volontairement très bas, à 25 € par semaine (30 € pour les non-Ixellois), avec des prix qui sont encore dégressifs par enfant de la même famille. C’est pour cela que nos plaines sont fréquentées par de nombreux enfants non-Ixellois (environ 40%). » Seule contrainte : les enfants doivent venir avec leur pique-nique et des boissons. En période de canicule, des bouteilles d’eau sont cependant distribuées.

Répartis par tranches d’âge.

Les activités proposées dépendent des groupes d’âge. « Pour les 2,5 à 6 ans, il s’agit essentiellement de psychomotricité et d’activités artistiques avec du dessin et du bricolage à partir d’éléments recyclés », précise André Ngangue, coordinateur Jeunesse.

« Pour les 6-12 ans, ce sont des activités sportives mais aussi culturelles avec des visites dans des musées. Et pour les 12-18 ans, on essaie de privilégier les débats, les visites en dehors de Bruxelles. Chaque semaine, il y a au minimum une petite et une grande sortie. Cet été, on s’est notamment rendu au labyrinthe de Durbuy, à l’Accrobranche du Lac de l’Eau d’Heure ou encore à la mer à Ostende. Nous travaillons avec un encadrant pour 7 à 8 enfants. »

Des plaines et centres qui sont aussi ouverts durant les congés scolaires de la Toussaint, de fin d’année, de Carnaval et de Pâques. Cela se fait par pré-inscriptions mais il reste parfois des places, à la dernière minute, suite à des désistements.

Infos ?

T. 02/515.69.08.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *