30 June 2018

Mon Bilan : Emploi et Formations

Le combat pour la mise à l’emploi reste une de mes priorités à Ixelles, et particulièrement en ce qui concerne les jeunes et les profils infraqualifiés. Je souhaite mettre en place des politiques et des outils qui permettent à tout un chacun de se développer et de s’émanciper. Pour que chacun, selon ses propres critères, puissent se créer un chemin qui fait sens.

La nouvelle Maison de l’emploi est une interface unique pour le citoyen. Elle rassemble tous les acteurs emploi d’Ixelles en offrant plus de clarté, de facilité et un meilleur service aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Notre souhait est d’offrir un accompagnement le plus efficace et humain possible dans ce qui peut s’avérer un vrai parcours du combattant.

Le défi est d’autant plus grand que la pression mise sur les chercheurs d’emploi est grandissante depuis la mise en œuvre des politiques d’activation qui se traduisent parfois par des exclusions. Notre souhait est donc d’offrir un accompagnement le plus efficace et humain et possible dans ce parcours du combattant, tout en mettant en lumière les efforts énormes consentis par la plupart des chercheurs d’emploi pour décrocher un travail, bien loin des clichés souvent véhiculés à tort.

Enfin, si le taux d’emploi est bas c’est aussi parce que les emplois ne sont pas suffisants et que le matching ne se fait pas suffisamment par rapport au profil des demandeurs d’emploi. Il nous faut donc travailler de manière intégrée avec le vivier des employeurs potentiels, pour mettre sur pied un vrai partenariat pour un emploi, et un emploi de qualité, à Ixelles.

Je me suis engagé à :

  • Lancement de la nouvelle Maison de l’Emploi rue du Collège permettant de rassembler tous les acteurs de l’insertion et de la formations dans un lieu unique afin de faciliter les démarches des citoyens et d’offrir un véritable accompagnement
  • Création d’une plateforme numérique reprenant toutes les informations concernant l’emploi et la formation à Ixelles
  • Formations en adéquation avec le marché de l’emploi: création de Form@t XL (organisme d’insertion socioprofessionnelle), collaboration étroite avec l’ALE et la Mission Locale pour une meilleure cohérence
  • Création de l’ASBL Refresh XL Cette ASBL d'insertion socioprofessionnelle a été inaugurée en 2016. 7 personnes y ont trouvé un emploi (un coordinateur, un cuisinier encadrant, 4 articles 60 commis de cuisine et 1 art. 60 administratif) Refresh XL est active dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire, avec pour support l'alimentation durable et l'agriculture urbaine. Les objectifs de Refresh XL :
    • Limiter un maximum le gaspillage alimentaire
    • Rendre accessible une alimentation de qualité au plus grand nombre è tarif préférentiel pour les plus précarisés (1/2 prix)
    • Proposer des repas sains et savoureux provenant de denrées locales et issues d'une agriculture raisonnée ou bio
    • Sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et sociaux de l'alimentation
  • Verger Urbain pédagogique : Cet espace de maraîchage biologique et urbain orienté arboriculture fruitière est situé dans le Bois des Commères. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 et y propose des modules de formation et d’insertion.
  • L’EPN : L’Espace Public Numérique. Centre de ressource solidaire sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce centre dispose d’un espace public numérique, d’un comptoir de vente et de réparation, et de récupération de matériel informatique. C’est un espace d’apprentissage qui a pour objectif de faciliter l’accès à tous citoyens aux nouvelles technologies.
  • Emergence XL utilise le sport afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes en décrochage et sans repère. Emergence XL se structure en 2 volets qui partagent une même valeur, celle du sport :
    • Le volet social dont les objectifs sont : L’insertion socio-professionnelle des jeunes par le sport, L’accès au sport pour tous, le sport comme thérapie et canalisateur et le sport comme outil d’émancipation, de cohésion sociale et de vivre ensemble
    • Le volet public avec le centre sportif EMERGENCE axé sur les sports de combat, le fitness, musculation et cours collectifs de qualité avec des professeurs expérimentés. Tous les bénéfices générés dans le centre sportif permettront de financer le volet social de l’ASBL
  • Lancement de Start Création : service visant à soutenir et accompagner les porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale
  • XL Employer's Night : un Afterwork novateur et inspirant dédié au monde de l’entreprenariat
  • Move4Jobs : ex-Semaine de l’emploi : événements réunissant recruteurs et chercheurs d’emploi pour aborder concrètement de nouveaux défis de l’emploi et du recrutement – le web 2.0 et les réseaux sociaux, les stéréotypes de genre, l’entrepreneuriat féminin, l’impact de l’image de soi et de la communication non verbale dans la recherche d’un emploi…
  • Job Marathon : événement annuel de rencontre ciblée entre entreprises et chercheurs d’emploi via une course en équipes mixtes et un Job square
  • XL Employer's Night : un Afterwork novateur et inspirant dédié au monde de entrepreneuriat