1 May 2017

Mes combats

L’emploi

Pour moi, l’emploi constitue la priorité absolue : c’est en créant des emplois de qualité que l’on donnera à chacun la place qu’il mérite dans la société et que l’on financera adéquatement la sécurité sociale pour garantir la solidarité.

Mais surtout, arrêtons les mesures isolées et refusons le nivellement par le bas des conditions de travail. Ce n’est pas en tentant de concurrencer les salaires polonais ou chinois que l’on créera de l’emploi chez nous. Pour le PS, c’est sur la créativité qu’il faut miser pour faire émerger des entreprises innovantes, garantes d’emploi durables.

Réunissons donc tous les acteurs concernés, publics, associatifs et privés, pour agir ensemble et de manière cohérente, de la création d’emplois à l’insertion en passant par l’enseignement et la formation.

Propositions pour l’emploi

La jeunesse

Trop de jeunes se retrouvent sans perspective d’avenir. Battons-nous, pour qu’ils puissent bénéficier d’un emploi, d’une formation ou d’un stage. Favorisons les entreprises qui participent à l’insertion professionnelle des jeunes. Mais surtout, arrêtons les mesures isolées et refusons le nivellement par le bas des conditions de travail.

Pensons aux jeunes qui sont les acteurs de demain et ouvrons-leur des perspectives. Ecoutons ce qu’ils ont à dire, valorisons-leur initiatives et donnons-leur les outils nécessaires pour se mettre en projet.  Mettons parallèlement les moyens sur la lutte contre le décrochage scolaire et le nivellement par le haut de l’enseignement.

Propositions pour la Jeunesse

L’égalité des chances et lutte contre toutes formes de discriminations

Outre l’emploi, la lutte contre toutes les formes de discrimination est une priorité à mes yeux. Elargissons l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. En s’appuyant sur des actions de terrain, nous devons absolument réduire le sentiment de peur lié aux différences et à la situation de crise. Apprenons à vivre ensemble !

L’égalité des citoyennes et des citoyens est au cœur du projet de société du PS. Pour moi, le racisme, l’antisémitisme, toute forme d’incitation à la haine et de discrimination doit être combattu, éliminé et poursuivi avec force. Que le motif de rejet et de discrimination soit sur base du sexe, de l’origine, de la nationalité, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’état de santé, des croyances philosophiques ou religieuses, du handicap, etc.

Propositions pour l’égalité des chances

Le sport

Le sport est un outil précieux de cohésion sociale et un facteur de santé, il doit être accessible à tous. Outre ses bienfaits physiques, le sport est un excellent moyen d’accrochage, de cohésion sociale, d’insertion. Il véhicule des valeurs positives comme le dépassement de soi, l’engagement et le fair-play que j’ai toujours défendues. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’investir dans la commission sport du PFWB.

Propositions pour le sport

L’éthique

Nous devons également favoriser plus d’éthique dans le sport mais aussi dans tous les autres domaines de la vie. Apprenons à nos enfants à adopter une attitude d’éthique dans leur sport mais aussi à l’école, en famille. Nous nous devons de montrer l’exemple dans les médias et dans le monde politique. Le respect est un engagement qui se vit au quotidien et à tous les niveaux. Il est le garant d’une vie collective sereine.

Fort des combats menés ces dernières années en matière de libertés individuelles, le PS entend défendre ses victoires et se battre afin que les avancées engrangées en matière de droit à l’avortement ou de droit à mourir dans la dignité ne faiblissent pas devant la résurgence de positions conservatrices.

Propositions pour l’éthique

Les femmes

Ces valeurs que nous portons doivent également se traduire par une attention toute particulière sur le combat des femmes pour l’égalité et l’émancipation. Faisons en sorte de maintenir les acquis, avec l’ambition d’aller plus loin. La lutte contre la violence, le sexisme et les stéréotypes, c’est mon combat !

Propositions pour les femmes