30 June 2018

Mon Bilan : Sports

Le sport, qu’on le pratique seul ou en équipe, c’est avant tout des rencontres.

Rencontre avec des équipiers ou des adversaires, mais également rencontre avec soi-même. Les valeurs comme le dépassement de soi, l’engagement et le fair-play sont de précieux leviers de citoyenneté. Le sport muscle le corps, le cerveau et le cœur.

Le sport est un outil précieux de cohésion sociale et un facteur de santé qui contribue à une meilleure qualité de vie. Il doit être accessible à tous ! Le sport pour tous : c’est l’un de mes mantras.

Pour en garantir l’accessibilité à tous, la commune veille à pratiquer des tarifs accessibles pour ses infrastructures et ses stages. En outre, les familles peuvent demander des chèques-sport afin que les bienfaits du sport pour le développement des enfants ne doivent pas être considéré comme un luxe.

Les vacances scolaires sont l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines ou de se perfectionner dans son sport favori : consultez le calendrier des stages, il y en a pour tous les goûts !

Mais Ixelles, c’est aussi plus de 50 clubs pour une trentaine de disciplines ! Ixelles, c’est également une piscine, un stade et une nouvelle salle inaugurée en 2015, Emergence XL, équipée de matériels  haut de gamme  dédiée au fitness, à la musculation et aux sports de combat.

Outre ses bienfaits physiques, le sport est un excellent moyen d’accrochage, de cohésion sociale, d’insertion. Il véhicule des valeurs positives comme le dépassement de soi, l’engagement et le fair-play que j’ai toujours défendues. En 2015, Emergence XL s’est implanté dans un quartier où les infrastructures sportives et les espaces dédiés à la jeunesse étaient, jusqu’alors, insuffisants. L’affectation du bâtiment en infrastructure sportive et son occupation pour les projets sociaux d’Emergence XL répondait à divers enjeux, croisant tant la politique de rénovation urbaine que celle de la formation, de l’emploi, de la jeunesse, de la santé, de la cohésion social et du vivre ensemble.

Dans cette continuité, j’ai lancé une étude de faisabilité pour construire un nouveau stade qui permettra de répondre aux besoins de tous les sportifs.


Je me suis engagé à :

  • Chèques-sport : Nous avons doublé le montant des chèques-sport pour atteindre le montant de 37.500 €. Ceux-ci permettent d’alléger le budget des familles et offrent la possibilité aux jeunes jusqu’à 18 ans de pratiquer une activité sportive de manière encadrée au sein d’un club.
  • Emergence-XL : Réduction de 20% pour les étudiants, les jeunes de moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes au cpas et les seniors. Un accord passé avec le cpas d’Ixelles prévoit en outre une prise en charge supplémentaire pouvant aller jusqu’à 200 €.
  • Handisport : Les jeunes souffrant d’un handicap mental bénéficient d’un accès gratuit à la salle omnisport du stade d’Ixelles.
  • Seniors : Activités spécifiques proposées gratuitement aux seniors : aquagym, gym, badminton, taï chi, yoga permettent à nos aînés de se maintenir en forme mais aussi parfois de briser l’isolement. La salle Emergence organise d’ailleurs des cours de boxe intergénérationnelle en partenariat avec des maisons de retraite.
  • Mise en place de tarifs préférentiels pour les ixellois
  • Etude d’un Nouveau Stade : La commune d’Ixelles compte plus de 85.000 habitants et dispose de très peu d’infrastructures sportives qui ne répondent plus aux demandes croissantes de la population. Afin de répondre à cette problématique nous avons décidé de lancer une étude de faisabilité afin de construire un nouveau stade communal. L’objectif est de finaliser le dossier pour 2018.
  • Module street workout : Mise en place et en libre accès d’un espace dédié au « Street workout » dans l’enceinte du Centre sportif Ixellois « Albert Demuyter »
  • Agora Space : mise en place et en libre accès d’« Agora Space » qui facilite l’accès au sport pour chaque Ixellois.
  • Mise en place d’engin de Fitness en plein air
XL 10 Miles : course urbaine de 16, 8 et 1km ouverte à tous, traversant la commune d’Ixelles ! Une occasion pour le public de se rencontrer et de parcourir les différents lieux emblématiques de la commune tout en découvrant le patrimoine et les quartiers typés qui composent Ixelles.
  • Événement : Plus de 16 évènements sportifs se déroulent chaque année à Ixelles. Une aide logistique et sécuritaire est assurée, afin de garantir la réussite de ces manifestations. Il y’en a pour tous les goûts, de la Zumba party au tournoi féminin d’haltérophilie, au nuit du volley allant jusqu’à la Solidar-School.
  • Diffusions de la Coupe du Monde 2018 sur Grand Ecran au Stade d'Ixelles